Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voici à quoi pourraient ressembler les gratte-ciel du futur
information fournie par Le Figaro 12/05/2019 à 07:00

Voici à quoi pourraient ressembler les gratte-ciel du futur (Crédit photo: Burst - Pexels)

Voici à quoi pourraient ressembler les gratte-ciel du futur (Crédit photo: Burst - Pexels)

EN IMAGES - Le magazine américain d'architecture et de design eVolo vient de remettre les prix de sa compétition annuelle sur les tours de demain. Une édition marquée par les enjeux environnementaux.

Après avoir épluché près de 500 dossiers de candidature, le magazine américain d'architecture et de design eVolo vient de dévoiler les trois gagnants de son concours annuel consacré aux gratte-ciel. Par ailleurs, la revue a décerné 27 «mentions honorables» dont le Figaro immobilier vous livre une sélection. Une édition très marquée par les enjeux environnementaux mais il est vrai que le magazine eVolo est très attaché à mêler avancées technologiques et durabilité. Preuve de cette approche, le grand prix attribué au «Methanescraper» du designer serbe Marko Dragicevic, qui imagine une immense tour urbaine entièrement consacrée au traitement et au recyclage des déchets.

Installée en périphérie de Belgrade, cette infrastructure implantée sur la rive gauche du Danube répondrait aux projections liées à l'urbanisation de masse et à la surpopulation nécessitant de retraiter une quantité croissante de déchets tout en manquant de ressources naturelles et d'espace. D'où cette «décharge verticale» avec ses multiples capsules à déchets où les matériaux sont triés mais restent conservés sur place quelque temps pour que la matière organique encore présente se transforme en méthane et soit évacuée des capsules pour être transformée en énergie.

Une cheminée pour filtrer l'air

Le second prix a quant à lui été décroché par les Polonais Klaudia Gołaszewska et Marek Grodzickipour leur projet Airscraper. Cette fois-ci, il s'agit bien d'une tour habitable, mais toujours dans un environnement particulièrement pollué. Véritable ville verticale, cette tour de 800 mètres de haut pour 60 mètres de diamètre comprend en son centre une immense cheminée de 30 mètres de diamètre qui doit faire circuler un air qui a été purifié auparavant. Le résultat est obtenu grâce à l'action conjuguée de trois modules: un système de filtration et d'ionisation de l'air à la base de la tour, un module solaire au centre de l'immeuble avec un jeu de miroirs qui doit augmenter le tirage de la cheminée et enfin des jardins dans la moitié supérieure de la tour pour leur effet bioclimatique et pour le bien-être des habitants.

Le gratte-ciel biosphère conçu par l'équipe britannique de Zijian Wan, Xiaozhi Qi et Yueya Liu a quant à lui reçu le troisième prix. Cet étonnant concept est en fait une réserve naturelle verticale. L'idée serait d'y installer des espèces menacées et d'en faire un lieu de recherche et de sensibilisation du public, chaque niveau de la tour correspondant à un écosystème différent. Un site de ce type pourrait, selon ses concepteurs, rappeler le lien nécessaire entre les humains et la nature et permettre de mieux concevoir un habitat urbain du futur assurant bien-être humain et nature préservée. Les autres lauréats sont à découvrir dans notre diaporama.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires